C’est avec beaucoup de fierté que notre fédération vous annonce cette grande nouvelle ! Contre toutes attentes, l’équipe de France a remporté la médaille d’argent en quadrette mixte lors des Championnats d’Europe à Guernesey (22-28/09), ainsi qu’une 5ème place au classement général des nations. Amaury Dumont, Olivia Four, Cindy Royet et Virgile Machado ont devancé de nombreux cadors du continent, dont les Anglais…
Avec moins d’expérience que leurs adversaires, les Bleus ont atterri à Guernesey avec l’espoir de bien figurer, une médaille n’étant qu’un doux rêve. Il faut rappeler que la Fédération Française de Lawn Bowls n’a été créée qu’en 2016, quand les Britanniques jouent à ce sport depuis des siècles…
L’abnégation et le professionnalisme de nos quatre joueurs ont fait de ce rêve une réalité. Ils concourraient dans trois catégories : quadrette mixte, double homme et double femme. Tout a très bien commencé en quadrette avec trois victoires lors de la première journée, dont une de prestige contre les champions en titre irlandais. Si les résultats en double n’ont pas permis d’atteindre un podium, la quadrette française a haussé son niveau de jeu pour gagner cette médaille d’argent… qui vaut de l’or ! Un exploit qui ne doit cependant rien au hasard.
Notre fédération, présidée par le partenaire-mécène Patrick Duvarry a fait appel au coach Stéphane Fournier (issu du sport-boules) pour révolutionner l’approche de la Lawn Bowls. Ce dernier a imposé des entraînements physiques personnalisés à chaque joueur, pratique très rare à la Lawn Bowls. Le travail paie, en témoigne l’incroyable amélioration des résultats par rapport au précédent Euro en 2017.
Double homme : 16èmes > 10èmes
Double femme : 12èmes > 6èmes
Quadrette mixte : 15èmes > 2èmes
Classement général : 14èmes > 5èmes
Avec cette préparation digne de sportifs de haut-niveau et une attitude irréprochable sur et en dehors du terrain, l’équipe a gagné le respect des plus grandes nations européennes. Le capitaine de Chypre est sous le charme : « Vous avez été un délice à regarder. Vous avez joué avec passion et enthousiasme. »
Ce n’est que le début de l’aventure pour l’équipe de France. La FFLB cherche de nouveaux partenaires pour construire de nouveaux terrains où les Bleus pourront régulièrement s’entraîner. Avec en ligne de mire un rêve encore plus grand : une médaille aux championnats du monde en Australie en 2020. A nous d’en faire une réalité !