C’est la compétition la plus attendue des joueurs et amateurs de Lawn Bowls : les Championnats du Monde 2020 qui vont rassembler pendant deux semaines les plus grands joueurs du monde.
La compétition a lieu tous les quatre ans et après Auckland (Nouvelle Zélande) en 2016, c’est Gold Coast (Australie) qui accueillera l’événement cette année. Pour la première fois, la France figure dans la liste des 36 pays participants, aux cotés de grandes nations comme l’Angleterre, l’Australie, les Etats-Unis, l’Inde et la Chine. La France se prépare donc à marquer son histoire et celle de la Lawn Bowls. L’année 2019 a déjà été marquée par des exploits : une médaille d’argent aux championnats d’Europe et la fameuse qualification lors du championnat Atlantique à Cardiff. Ainsi, la triplette masculine Amaury Dumont, Virgile Machado et Maxime Faure a décroché son ticket pour le pays des Kangourous et leur collègue Cindy Royet a gagné sa place en simple féminin.
Objectif exploit pour la France, petit poucet de la compétition :
« Nous sommes conscients que le challenge est de taille. Les championnats du monde rassemblent les meilleurs joueurs de la discipline. La plupart exerce à un niveau professionnel en Australie, très grande nation de Lawn Bowls !* Ils connaissent donc parfaitement les terrains et les adversaires qu’ils vont affronter, un peu comme au tennis. Mais cela ne nous empêchera pas de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous savons que notre style de jeux est différent des autres et peut créer la surprise, comme à Cardiff pour la qualification et à Guernesey lorsque nous avons obtenu une médaille d’argent en quadrette mixte. Nous continuons donc à travailler autour de cette singularité qui fait notre force » explique Stéphane Fournier, coach de l’équipe. En effet, si les joueurs du Team France ne pratiquent la Lawn Bowls que depuis trois ans, ils viennent tous d’autres sports de boules, ce qui leur donne une façon originale d’aborder une partie. Prochaine étape : le début des stages d’entraînements en Europe puis un départ pour l’Australie début Mai.
AUSTRALIE : Terre de Lawn Bowls
Si cette pratique sportive est peu connue dans notre pays, elle est très populaire en Australie qui recense plus d’un million de pratiquants. Les joueurs du monde entier s’y rendent pour pouvoir pratiquer à un niveau professionnel et la fédération australienne a actuellement des partenariats avec trois chaînes de télévision pour la diffusion des matchs et une émission hebdomadaire intitulée « The bowls show », sur le même format que Téléfoot (mais tous les dimanches à 15h sur SBS, plus d’informations ici). Et pour la première fois, le Daily Telegraph (quotidien britannique) a inscrit
dans son calendrier des événements sportifs 2020, les championnats du Monde de Lawn Bowls, aux cotés du Football, du Tennis et du Rugby.